Le magasin en ligne Staples a innové en proposant des prix différents selon l'adresse IP .. du client.. (voir l'enquête du Wall Street Journal ici ) .
De sacrées différences de prix ont été constatées par le WSJ qui a testé + de 1000 produits dans de très nombreux endroits.
A priori aux USA, il n'est pas illégal de vendre les mêmes choses à des prix différents en fonction des clients mais cela pose quelques questions sur l'avenir du e-commerce.
A priori le e-commerce devait lisser les prix et donc ne pas désavantager ceux qui n'ont pas trop de magasins à côté de chez eux.. Avec cette pratique, les sites de e-commerce pourraient "faire chanter" les acheteurs isolés.
A l'inverse, des sites spécialisés ou des groupements d'acheteurs pourraient se grouper à une adresse intéressante ou fausser leur adresse avec une redirection pour profiter des tarifs les moins élevés.





Laisser un commentaire