De nombreux gros sites web font du Google Adwords.

De nombreux gros sites web achètent leur propre nom sur Google Adwords alors que leurs concurrents ou autres ne peuvent pas l'acheter (dans le réseau "partenaire" ce n'est pas visible mais sur les résultats des requêtes c'est visible et facile à empêcher).

De nombreux gros sites web n'ont jamais essayé de ne pas acheter leur propre nom sur Adwords pour voir si les visites (ou achats si il s'agit de site de e-commerce) baissent alors même que leur site est dans l'immense majorité des cas en tête de la recherche naturelle, sous la pub qu'eux-mêmes achètent.

Souvent l'explication est qu' Adwords est externalisée dans une agence payée en pourcentage du budget et qui n'a donc pas intérêt à faire baisser le budget Adwords.

Comme Google sert souvent de navigateur, les gens qui cherchent le site tapent le nom, tombent sur la pub (juste au dessus du site présent en recherche naturel, bien évidemment le même) et cliquent sur la pub.

La dépense Adwords faite sur son propre nom est alors assez conséquente.. et enrichit l'agence 😉

Quand cette bêtise (parfois justifiée par un "oui mais si ." .. mais au grand jamais testée en efficacité) a lieu pour des boîtes privées, ça ne regarde qu'elles.

Quand cette dépense inutile d'adwords a lieu pour un organisme public, c'est concrètement de la dépense d'argent public.

Ameli.fr est un site public bien connu et très utilisé par le public.

Ameli.fr achète des mots sur Adwords, entre autres cpam, caisse primaire d assurance maladie, ramgamex et .. tout un tas d'ameli

ameli.fr

http://www.ameli.fr

compte ameli

etc..

Ces 3 achats représentent + de 30% des dépenses adwords du site. ameli.fr en représente à lui seul entre 20 et 25% selon les mois pour 50% de l'audience achetée.

Alors qu'ameli.fr est en tête des résultats de requête opur ameli.fr ameli, etc… et qu'on le répète, personne d'autre n'achète ce mot clé.

Selon nos calculs et approximations, cet achat du mot clé 'ameli.fr" représente au minimum 4000-5000 euros par moi ..

N'est-ce pas du gaspillage d'argent public ???

Ameli

Posted in

7 réponses à « Ameli.fr ou comment dépenser de l’argent public chez Google Adwords »

  1. Avatar de Fab
    Fab

    C’est du gaspillage en l’occurence, mais l’analyse sur l’achat de sa propre marque sur Adwords est un peu réductrice.
    Des tests chiffrés montrent que cela peut augmenter le roi.
    Les coûts au clic sont TRES faibles (quelques centimes). Et cela permet d’améliorer TRES FORTEMENT le CTR d’une campagne Adwords, et donc en même temps son QS global. Donc de payer des coûts plus bas pour l’ensemble de ses campagnes.

  2. Avatar de Alex

    Pas tout à fait d’accord avec l’analyse.
    Lorsque l’on voit de nombreux gros annonceurs acheter leurs marques, c’est peut être qu’il y a une raison…
    Cela fait depuis longtemps que des études indiquent que l’on ne récupère pas l’intégralité du trafic avec sa première position en naturel en coupant les liens sponsorisés Adwords.
    De plus il y de nombreux avantages, cités par Fab (coût très faible, augmentation du CTR donc du QS) mais également cela permet de prévenir l’achat de sa marque par un concurrent, de mettre en avant des produits, des catégories, des promotions etc… via des extensions d’annonces.
    Mais appliqué au cas d’amelie.fr, j’avoue ne pas voir l’avantage qu’ils peuvent en tirer, la-dessus je suis d’accord.

  3. Avatar de Tubby
    Tubby

    Heu les gars vs savez lire ? On a écrit « De nombreux gros sites web n’ont jamais essayé de ne pas acheter leur propre nom sur Adwords pour voir si les visites (ou achats si il s’agit de site de e-commerce) baissent alors même que leur site est dans l’immense majorité des cas en tête de la recherche naturelle, sous la pub qu’eux-mêmes achètent. » .. On n’a pas écrit que ça ne servait à rien dans tous les cas ..
    De plus, en ce qui concerne ameli qui est un site officiel qui ne vend pas qqch qu’on peut trouver dans le privé, votre raisonnement ne tient pas (surtout quand on voit quels sites sont présents en première page).

  4. Avatar de Alex
    Alex

    Disons que l’article pouvait prêter à confusion, nous sommes donc d’accord sur l’intérêt d’acheter sa marque dans certains cas.
    Quant au fait que le raisonnement ne tient pas concernant ameli, j’ai envie de répondre la même chose: « Heu les gars vs savez lire? » (cf ma dernière phrase)

  5. Avatar de Phil

    Débat sans grande importance : au vu de la pertinence du mot clef par rapport à la requête le Quality score doit être au top + absence de concurrence, donc le CPC doit être aux environs de 3 ou 4 centimes d’euros, cela ne représente rien en terme de budget face au dépenses d’affichages ou de pub TV…
    En revanche il serait extrêmement intéressant de savoir quelles sont les sociétés mandatées par les ministères pour acheter des Adwords et sous quelles conditions…^^

  6. Avatar de frenchcb

    Vente Visa, MasterCard, American Express, dump et cheques cadeaux
    Vend CARTE BANCAIRE / CB VISA | MASTER \
    CREATION COMPTA BANCAIRE UNIQUEMENT FRANCAIS °VENTE CC FR BONNE QUALITE
    J’ ouvre mon shop de cartes banquaires:
    Je vend des cc Ultra bon
    Je peux en avoir des fulls(avec date de naissance, téléphone et mail)
    Je vend essentiellement UKw des mais je peux en avoir de tous les pays du monde (Rarement des françaises mais les gold us sont valables partout)
    avec tous types de cartes (Visa, MasterCard, American Express, discover) de tous niveaux (classic, gold, platinium…)
    et de tout types(crédit/débit/discover)
    es cc sont vendu avec :
    BANQUE
    NUMERO CB
    DATE EXPIRATION
    CVV
    NOM-PRENOM
    MAIL + MDP
    ADRESSE VILLE CODE POSTAL
    NUMERO DE TEL
    Bonjour à tous !
    Je vend des cc full
    Fr : 15e
    Uk: 10e
    Ca: 10e
    Au: 10e
    Us: 3e
    Visa et MasterCard classiques , cvv2 , nom , prénom , full quoi
    Toutes les cartes fonctionnent et sont Check avant la vente
    Minimum pour la 1ère commande : 3 cc
    J’ accepte LR and Western union( uniquement )
    My wedsite : http://storecvv.wix.com/dumpswithpin
    Pour me contacter : french_cb@yahoo.com
    ICQ : 607848167

  7. Avatar de tom

    Bonjour,
    Je recherchais quelques articles surl a recherche par Google Adwords aujourd’hui et je suis tombé sur cette page: http://www.tubbydev.com/2012/11/amelifr-ou-comment-d%C3%A9penser-de-largent-public-chez-google-adwords.html#.Vucl5mfcumQ
    J’ai remarqué que vous avez fait un lien vers l’un de mes articles préférés.
    Je voulais juste vous prévenir que j’avais créé quelque chose de similaire. Il est comme 10 Fonctions Google Adwords Inutilisées mais il est un peu plus travaillé et actuel: http://www.tomlangdon.fr/google-adwords-guide
    Si vous le souhaitez vous pouvez le mentionner sur votre page.
    En tout cas, continuez ainsi, j’aime beaucoup vos articles.
    Cordialement,
    Tom

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Tubbydev

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture