Point blog parle ici de la partie "blogs en entreprises " du "séminaire" les blogs 2.0, organisé par 6apart ce lundi et mardi à Paris.

Si la discussion de ce matin est fidèlement rendue par Pointblog (et on peut leur faire confiance), on en serait plutôt alors aux blogs 0.0 car que sont les blogs à part des outils de type "site internet" avec quelques fonctions prédéfinies (back office, ping, rss, classement chronologique par défaut, etc..) ?

On peut utiliser ces outils pour faire:

  • des sites classiques de présentation
  • des outils simples de gestion de projet
  • des têtes de gondole
  • des outils d’interactivité entre n et m personnes
  • etc..

avec comme avantages principaux le PRIX et la FACILITE/SOUPLESSE de prise en mains.

On PEUT aussi faire des sortes de blogs avec du développement classique mais c’est en général + cher et + compliqué.

Un exemple: qu’est-ce que quickplace de Lotus sinon qu’une plateforme de "blogs" ?

Dans les entreprises, les services informatiques sont parfois opposés au déploiement d’une solution de blogs car cela leur enlève du travail et de l’importance.

Pareil pour les services de communication qui ne sont plus le passage obligé pour parler à l’extérieur (passage obligé souvent par la nécessité de formaliser en mode web ou cd ou dvd sur des outils traditionnels)

Les utilisateurs/fonctionnels  finaux y sont bien sûr favorables puisqu’ils peuvent ainsi éviter de s’adresser à d’autres services.

La discussion sur "qui doit s’occuper des blogs" rappelle étrangement celle d’il y a quelques année sur "qui doit s’occuper des sites Internet" ? Le "web" a été utilisé en externe, en interne, en format standard .. comme le seront les "blogs" UNIQUEMENT par leur coût et leur facilité.

Leur donner une aura de concept révolutionnaire ne fera que des déçus comme tous les déçus de certains concepts fumeux de l’internet il y a quelques années.

Restons sur terre !!

Les vrais blogs 2.0 pour les entreprises et autres, ce sera le jour où l’"outil" BLOGS sera utilisé sans qu’on s’en aperçoive. A ce titre le hub de Corante est un peu 2.0 ..

Posted in

2 réponses à « Blogs et entreprise: les blogs 2.0 ou les blogs 0.0 ? »

  1. Avatar de Jane McConnell

    C’est vrai que les services informatiques et/ou communication sont souvent mal à l’aise avec les blogs. C’est également vrais pour le top management et souvent pour les salariés eux-mêmes – dans mon expérience.
    Par contre, je ne suis pas d’accord quand vous dites « Leur donner une aura de concept révolutionnaire ne fera que des déçus comme tous les déçus de certains concepts fumeux de l’internet il y a quelques années. ».
    Les blogs – bien déployés en interne et en externe – apportent un changement énorme dans la communication d’une entreprise. C’est « la voix de l’entreprise » qui devient « les voix » et cela implique pas mal de différences.

  2. Avatar de Pierre

    Mais ce n’est pas forcément NI un besoin NI un bien que l’entreprise ait DES voix .. Bien souvent, une entreprise fait des efforts pour exister en tant qu’entreprise et non sous le nom ou l’aura de son patron et surtout pas dans une cacophonie de différentes voix, surtout que dans ce cas, ces personnes peuvent devenir irremplaçables et donc créer un badwill dans la valeur de l’entreprise.
    Beaucoup d’entreprises communiquent extrêmement bien par la non communication (LVMH, Bolloré) alors cessons de prendre comme évidence qu’il FAILLE communiquer de plus en plus et avec de moins en moins d’intermédiaires .. et par les blogs …

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Tubbydev

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture