Philippe Pinault, fondateur de Blogspirit, parle, via Marie et son journal d’infos parisiennes, du blog de Vichy (nouvelle version) en félicitant Vichy.
Nous mettons un commentaire pour parler de la réalisation du blog de vichy avec Movabletype par Tubbydev et là une discussion s’engage avec Marie sur les avantages/inconvénients de Blogspirit, Typepad, Movabletype.
Bref, comme dit Bloic 😉 les blogs engagent des discussions et celle là a plusieurs éléments intéressants. Plutôt que d’en faire une note blabla, voici le copier/coller des commentaires avec vers la fin une réponse de Philippe Pinault qui dévoile quelques unes des futures évolutions de Blogspirit (j’espère qu’il n y a pas des huissiers qui vont nous attaquer pour ça ;-))
Et aussi un blog plus facile à mettre à jour et plus performant car basé sur Movabletype avec une intégration début PUB Tubbydev fin PUB.
Quand est-ce qu’il lance un logiciel concurrent, Mr Pinault ?
Ecrit par : Pierre | 07/06/2005
Pierre >> Que veut dire : "intégration début PUB Tubbydev fin PUB" ? (que je comprenne en quoi cela fait de MovableT un logiciel plus performant). En tout cas sur le plan de l’édition (et pas que sur ce plan là) je trouve Typepad moins performant que Blogspirit (sinon je n’y serais pas of course).
Ecrit par : Marie | 08/06/2005
–> Marie: les grosses sociétés ne veulent pas en général d’une d’une solution complètement externalisée car elles veulent pouvoir contrôler leurs données sur un serveur en interne ou géré séparément de l’application. Cal est possible avec une plateforme de blogs comme Movabletype ou Dotclear mais pas avec une application en asp comme typepad ou blogspirit.
par ailleurs, Movabletype peut s’accoler à une base de donnée de type MySQL par exemple et à un langage de type PHP. cela permet de faire par exemple des portails bcp plus souples (voir par exemple www.pcexpert.fr/pcexpert) où les blogs ne sont que les briques de contenu qu’on assemble les unes avec les autres.
etc, etc..
En ce qui concerne les différences entre Typepad et Blogspirit, en voici quelques unes à l’avantage de Typepad puisque vous défendez Blogspirit (qui est à mon avis par ailleurs largement inspiré de Typepad ;-)) Philippe Pinault ayant bcp suivi ce qu’a fait Loic Lemeur -à commencer par hec-entrepreneurs ;-))
– Typepad est une plateforme mondiale donc bcp plus puissante dans bcp de domaines (pour ne prendre qu’un exemple la lutte contre le spam) qu’une plateforme locale (au titre des plateformes locales, vous en avez aussi des excellentes en France comme 20six et depuis plus longtemps que blogspirit, ublog et typepad..)
– Typepad est payant ce qui explique d’où vient l’argent pour maintenir le service alors qu’on peut se poser des questions sur le modèle de revenus des plateformes gratuites
– Typepad vous permet d’exporter (ou d’importer) les données de votre blog (notes et commentaires) à tout moment; vous ne pouvez pas le faire avec Blogspirit et êtes donc "bloqué"
– Typepad peut fonctionner avec des logiciels comme blogjet (www.blogjet.com) qui vous permettent de bloguer + facilement
De toutes façons, dans ce domaine comme dans d’autres le "gagnant" si on peut parler ainsi sera Microsoft qui prépare déjà la convergence entre des outils comme outlook ou outlook express et les "msn space" qui de fait seront le blog offert à tout possesseur de windows. Vous pourrez donc bloguer ou "mailer au monde" sans avoir un compte chez un autre fournisseur même si le romantisme ou quelques caractéristiques de votre questionnaire de proust 😉 feront que vous résisterez quelques temps comme d’autres l’ont fait avec Netscape ou Eudora ou les anciens concurrents de Windows Media Player comme real player et ont tot ou tard abandonné par fainéantise d’avoir quelques clics supplémentaires à faire ou quelques logiciels autres à télécharger 😉
L’important dans un blog n’est-il pas le contenu et non le contenant ? (Philippe Pinault le dit d’ailleurs dans une note postérieure à celle ci …. comme Loic Lemeur l’a déjà dit avant ;-)))
Ecrit par : Pierre | 08/06/2005
Fichtre, ça c’est de la réponse ! Merci Pierre. Je comprends mieux pour ce qui est du désir d’externalisation. Dans mes rêves les plus fous, ParisZine n’est plus un bébé et à tellement de données et de connections à gérer qu’il lui faut un serveur dédié 😉 D’ailleurs, c’est peut-être pas comme ça qu’on dit…
Bien sûr je vote pour la souplesse. Dans la suite de mes rêves les plus fous, je vote même pour "la souplesse pour les nuls", fantasmes exquis où je suis capable d’exploiter ce genre de procédé de réaliser un blog dans le style de pcexpert.fr (dans la forme uniquement ;-).
Très touchée que vous me classiez parmi les résistants à Krosoft et ses diaboliques projets après avor pris le temps de lire le questionnaire. C’est sympa de prendre le temps de faire connaissance de son interlocuteur (qui est une interlocutrice en l’occurence).
Ecrit par : Marie | 09/06/2005
–> Marie
Un site comme www.treonauts.com qui fait plus de 300000 pages vues par mois tient très bien sans serveur ….. sur Typepad 😉
Avoir un serveur "dédié" (juste pour vous) ou "mutualisé" (utilisé aussi par d’autres sites) n’est pas forcément une conséquence des connections mais plutôt de l’envie/besoin d’avoir ses données "chez soi" (m si c’est externalisé chez un prestataire mais où on peut les récupérer quand on veut).
C’est une des caractéristiques payantes quand on passe un contrat avec un prestataire payant.
Quand on a un prestataire gratuit, on "paie" la gratuité en n’étant pas vraiment propriétaire des données. Je ne connais pas le contrat de blogspirit ou de haut et fort ou de 20six dans le détail mais:
– qui est propriétaire du contenu des blogs ?
– que se passe-t-il si la plateforme décide de vendre ce contenu à autrui, un journal par exemple ? est-ce qu’elle le peut ?
– que se passe-t-il si la plateforme n’a plus de sous pour entretenir ses serveurs ou a une panne très couteuse et doit fermer ?? (on a vu ça avec les hébergeurs gratuits "associatifs" commenolog par exemple..)
Ecrit par : Pierre | 10/06/2005
Les infrastructures de BS supportent sans difficulté de fortes audiences et nous avons une équipe dédiée pour son administration et sa montée en charge.
Le contenu des blogs appartient évidemment aux blogueurs. Marie est une utilisatrice premium et nous a demandé un export de son blog ; Nous lui avons fait. Ce module "import / export" de données existe sur le logiciel mais n’ayant pas été lancé encore sur la plateforme.
BS ne vend ni les informations personnelles de ses utilisateurs ni leurs contenus.
Pierre> je répondrai en temps voulu aux autres commentaires que tu as déposés par quelques notes qui te permettront de mieux nous connaître. D’ailleurs, un site est en préparation.
Ecrit par : Philippe | 10/06/2005
Merci pour toutes ces précisions.
Si Blogspirit a un logiciel qui existe aussi de manière indépendante de l’application Blogspirit, cela peut être intéressant de le trouver quelque part pour tous ceux qui veulent installer une plate forme eux mêmes.
Deux questions:
1) le contenu appartient aux blogueurs mais Blogspirit peut-il l’utiliser -sans forcément le vendre- ? (en le fournissant comme source par exemple à un media )
2) les blogs de blogspirit n’ont pas de pub; comment l’entretien et l’infrastructure sont financés ? (Le monde des blogs cherche un modèle économique qui n’est pas très évident a priori; quelles sont les pistes actuelles ?)
Ecrit par : Pierre | 10/06/2005




Laisser un commentaire